Rhino Feat ASM
< retour

RHINO est le fruit d’une vie européenne. Né en Angleterre, il grandit en Allemagne où il étudie à l’école américaine jusqu’à l’obtention du Bac. Entouré de camarades du Monde entier, il s’intéresse déjà aux sons venus d’ailleurs.

En 2006, alors âgé de seulement 19 ans, il s’installe à Liverpool et prend les rênes du Magnet, club réputé pour avoir accueilli le premier concert de Queen ! Alors dj résident dans ce lieu mythique de soul & funk, il programme aussi des artistes tels que Gilles Peterson, Mr Scruff, Roy Ayers ou Andy C.

Fan de machines, il se spécialise dans le jeu de MPC et produit avec son groupe d’enfance ASM A State of Mind. C’est alors que le producteur français Wax Tailor entend l’un de leurs morceaux sur MySpace et les invite à se produire en première partie à L’Olympia. Un rêve de gosse devenu réalité, il quitte le club et se lance dans une belle tournée sur les routes de France lui donnant le goût de la scène.

Il s’installe définitivement en France en 2012 où le producteur qu’il est, profite des influences de ses collaborations éclectiques telles qu’avec Kid Creole, Jean-Jacques Milteau, Deluxe, MF Doom, Biga Ranx, ou encore Jukebox Champions.

Aujourd’hui, il est reconnu comme l’un des meilleurs performeurs live aux machines en Europe, permettant au public d’apprécier un show plus ludique qu’à l’accoutumée. Il est d’ailleurs soutenu par les marques Akai, Numark Ableton ou encore Converse pour n’en citer que quelques unes. A présent, installé dans le sud de la France, il se consacre désormais à ce nouveau projet prometteur : RHINO.

ASM – A State of Mind est principalement formé des deux MCs FP et Green-T et du DJ / Producteur Fade. Ce trio a d’abord gagné la reconnaissance internationale grâce à leurs singles en collaboration avec Wax Tailor: "Positively Inclined" et "Say Yes" sur les albums "Hope & Sorrow" et "In the Mood for Life".

Le premier album d’ASM “Platypus Funk” est sorti en Mars 2010 sur le label indépendant: Lab’Oratoire. Ils ont ainsi été repérés puis embarqués comme première partie de la tournée européenne de Wax Tailor, jouant ainsi devant des salles combles telles que L’Olympia à Paris, les Arènes de Nimes, des festivals : Solidays, Francofolies, Garorock ou encore au Printemps de Bourges. C’est à cette périodes qu’ils découvrent les plateaux radios et télés (France Inter, Taratata, Nova, et bien d’autres).

A l’automne 2011, ASM – A State of Mind présente son deuxième album “Crown Yard” et hisse son nom en tête d’affiche sur une tournée de plus de 15 mois à travers 10 pays différents. Ils jouent sur les scènes réputées de Glastonbury (Uk), Marsatac (Fr), Paleo (Ch), Dour (Be), le Soundwave (Cr), et dans plus de 70 salles européennes.

De 2013 à 2014, la présence scénique remarquable des MCs les emmène aux côtés de Wax Tailor sur la tournée “The Dusty Rainbow Experience”, de Deluxe “The Family Show” ou encore en apparitions sur les tournées Zéniths de Chinese Man. De son côté, Fade, le producteur, reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de la MPC et fondateur-membre du groupe Jukebox Champions, reçoit la bénédiction des marques ADIDAS All Originals et Akai, sur une tournée intensive lors de ces deux dernières années.

De 2014 à 2015, après leurs tournées successives aux côtés de Wax Tailor, Chinese man, Deluxe, La Fine Equipe, et Jukebox Champions, ASM revient seul, stimulé par la volonté de se réunir autour du concept soundsystem. ASM lors de cette tournée, revisite ses propres titres ainsi que les classiques Hip Hop, Funk et Reggae, dans un esprit joueur et sportif. La philosophie et l’esthétique des soundsystems jamaïcains traditionnels sont couplés à la culture Hip hop et Funk. Cette association des genres fait d’ASM l’un des groupes européens les plus festifs et attrayants de ces 5 dernières années. Ils se distinguent encore une fois par leur soundsystem en créant des dubplates spéciaux en direct.

C’est en Octobre 2015 que ASM – A State of Mind révèle le projet le plus ambitieux de leur carrière : l'histoire de The Jade Amulet. Cet album concept raconte l'odyssée de Shalim, où chaque artiste joue le rôle d’un personnage. Cet opus s’accompagne d’une bande dessinée, déclinée en vidéos d’animation pour les vidéos clips. Sur scène lors de The Jade Amulet Tour, le show oscille entre concert de hip hop et références théâtrales.

Aujourd’hui, la famille ASM – A State of Mind est en préparation d’un nouveau projet String Theory, qui verra le jour en Septembre 2016.